L'INITIATION AU TOILETTAGE DU CHIOT
Avant de parler de toilettage professionnel, à la maison il est important de commencer très tôt à manipuler votre chiot. En effet plus votre chiot sera habitué tôt, plus ce sera agréable pour lui et plus ce moment pourra être un moment de partage entre vous et non une corvée.
Lorsque votre chien vient au salon de toilettage L'atelier du Chien, le Bien-être Canin, je vais lui toucher ses oreilles, son corps, ses pattes et vérifier son état général. Tous ces gestes peuvent être très perturbants pour votre chien s'il n'a pas été habitué au contact.
Et l'eau ? Beaucoup me disent, mon chien a peur de l'eau.
La peur de l'eau est souvent le résultat d'une mauvaise acclimatation au bain, car la première fois on y est aller trop franchement, on n'a pas pris en compte la crainte du chiot, ou du chien adulte. Il est normal d'avoir peur de l'inconnu, c'est pourquoi il est important que lorsque le chiot est confronté pour la première fois au bain, au sèche cheveux, à la brosse à la tondeuse, votre toiletteuse prenne le temps de bien faire les choses et surtout prenne en compte la crainte de l'inconnu du chiot et adapte son premier toilettage.
Une initiation au toilettage du chiot réussie favorisera les prochains toilettages et chez L'Atelier du Chien, le Bien-être Canin, ça se passe comme ça
A quel âge commencer ?
Je dirais le plus tôt possible. Plus votre chiot sera confronté jeune à l'environnement du toilettage, plus ses toilettages suivants se passeront dans la sérénite pour lui.
Afin de vous accompagner au mieux, je vous propose des séances d'initiation au toilettage spéciales chiots. Il découvrira l'environnement du toilettage à son rythme, il sera initié à la table de toilettage, au brossage par une inconnue, à la manipulation des pattes, au bruit du sèche cheveux, de la tondeuse, à la coupe des ongles et si je juge que votre chien se sent bien, il sera initié au bain avec un shampoing adapté totalement naturel pour qu'il puisse découvrir chaque élément du toilettage sans aucun stress, sans aucune pression, et dans la bienveillance la plus totale.